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Série Ec 2/5 |
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Résumé technique et historique La locomotive "Genf" est la dernière représentante de ce genre de construction spécialement conçu pour l'emploi en montagne, lequel a été à l'origine projeté par l'ingénieur Wilhelm Engerth pour le chemin de fer du Semmering. Les essieux moteurs sont solidaires d'un châssis intérieur, alors que le tender est construit avec un châssis extérieur de part et d'autre de la boîte à feu. Les deux parties sont reliées par un pivot d'accouplement. Le grand avantage de ce genre de construction est de répartir le poids de la locomotive sur les essieux moteur et le tender et en même temps de conserver une grande souplesse. Les locomotives basées sur ce système sont dénommées locomotives à tender accouplé. Les locomotives de cette série ont été livrées par le constructeur sans véritables tampons, sans injecteurs, (leur fonctions ont été reprises par des pompes à excentriques) et sans chauffage à vapeur. Un compteur de vitesse manquait aussi. Au moins une partie de ces locomotives a été dotées de ces nouveautés techniques au cours des années. Des locomotives du même type ont été livrées par la firme Emil Kessler de Esslingen aux VSB et au chemin de fer du Jura-industriel. Lors de diverses transformations, la locomotive "Genf" a reçu vers 1875 une nouvele chaudière des ateliers d'Olten, en 1891 un chauffage à vapeur et au cours du temps un petit toit. Les pompes d'alimentation ont été remplacées par des injecteurs. Le frein à main ainsi que le frein automatique Westinghouse agissaient sur des sabots en bois sur les deux essieux arrières du tender. Consommation
Puissance Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive Ec 2/5 SCB 28
Exemplaires préservés
Sources : |