Série Eb 3/5
5801 - 5834
Locomotive universelle
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Photo d'usine
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Photo archives CFF
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Disposition d'essieux | 1'C 1' h2 |
Année de construction | 1911-1916 |
Machines construites | 34 (No 5801-5834) |
Mise hors service | 1950-1965 |
Essieux moteurs et accouplés
Ø | 1520 mm |
Essieux porteurs Ø avant | ____________ mm |
Essieux porteurs Ø arrière | ____________ mm |
Empattement rigide | 2050 mm |
Empattement total | 8900 mm |
Longueur hors tampons | 12 740 mm |
Largeur | ____________ mm |
Hauteur | 4365 mm |
Vitesse maximale | 75 / 75* km/h |
Puissance | 730 kW / 990 CV** |
Frein à air | Westinghouse P 45 t |
Frein à main | Vis 24 t |
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* en marche arrière | **
(à 70 km/h) |
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Timbre de chaudière | 12 bar |
Contenu de la chaudière *** | 4,9 - 5,8 m3 |
Surface de grille | 2,3 m2 |
Surface de chauffe directe | 11,4 m2 |
Longueur des tubes | 4200 mm |
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (132) | ____________ m2 (tous tubes 141,9 m2) |
Surface de chauffe des tubes à fumée (18) | ____________ m2 |
Surface de vaporisation | ____________ m2 |
Surface de surchauffe | 33,5 m2 |
Surface de chauffe totale | 153,3 m2 |
Hauteur médiane de la chaudière | 2550 mm |
Diamètre des cylindres | 520 mm |
Course des pistons | 600 mm |
Charge max. par essieu | 16,3 t |
Masse à vide | 58 t |
Masse en service | 74 t |
Masse adhérente | 48 t |
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*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer | |
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Résumé technique et historique
L'Eb 3/5 a été construite en fonction du besoin de locomotives-tender
universelles, spécialement pour l'utilisation en service de banlieue avec des
temps de rebroussement courts. Elle devait pouvoir rouler à la même vitesse en
marche avant et arrière, ceci afin de pouvoir éviter de tourner la locomotive
dans les gares terminus.La chaudière et la machine à vapeur ont été reprises
sans grandes modifications de la B 3/4 déjà en service (1301 - 1369) qui avait
fait ses preuves. Il s'agit d'une machine à vapeur surchauffée, à deux
cylindres, équipée de la distribution Walschaert. Le diamètre des cylindres a été réduit de 20 mm afin de tenir
compte des conditions d'adhérence différentes de la locomotive-tender.
Afin de permettre la même vitesse maximale dans les deux sens de marche, un
essieu Adams arrière a été installé. L'essieu porteur avant était combiné avec
le premier essieu moteur en un
Bogie-Bissel de construction Helmholtz-Winterthur,
à l'exception des machines 5826 et 5827 équipées d'un essieu Adams à l'avant
également.
Si la place exigüe pour la réserve de combustible comme pour le personnel était quelque peu problématique,
on a obtenu de bonnes conditions de desserte pour les longs trajets en marche arrière
par la double disposition de certains instruments.
Consommation
Charbon | 0,12 kg / t masse du train et km |
Eau | 0,9 kg / t masse du train et km |
Puissance
Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.
| 0 ‰ | 10 ‰ |
20 ‰ |
27 ‰ |
Service historique |
480 t | 240 t |
120 t | 85 t |
Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive Eb
3/5 5819
1912 - 1955 | Bellinzone |
1955 - 1958 | Olten |
1958 - 1960 | Bellinzone |
1960 - 1961 | Lucerne |
1961 - 1964 | Olten |
1964 - 1965 | Rorschach |
1965 | Mise hors service et remisée à Vallorbe |
1975 | Classée comme véhicule historique |
1975 - | Restaurée et entretenue par l'inspection de dépôt de Zürich, avec le soutien des AP de Biel/Bienne. |
1998 - | Remisée à Delémont |
2002 - | CFF Historic |
?2004 - | Remisée au dépôt de Brugg, auprès de l'association
Verein
Dampfgruppe Zürich, en compagnie d'autres véhicules historiques |
Exemplaires préservés
- La 5819 de cette page
Construite en 1912, numéro de fabrique 2220, retirée du service en 1965.
En service
- La 5810
Construite en 1911, numéro de fabrique 2211, retirée du service en 1964, vendue au MThB (même numéro),
vendue en 1974 au Dampf-Bahn Bern (DBB) qui
l'a remisée à Fribourg dès 1975.
En service, après révision générale de 1985 à 2008.
- La 5811
Construite en 1912, numéro de fabrique 2212, retirée du service en 1965, exposée de 1966 à 1974 comme monument à Baden, de 1974 à 1976 au dépôt de Zürich (démontage de quelques pièces pour la révision de la 5819), de 1976 à 2012 au dépôt de Glarus (magasin de pièces détachées pour la 5819).
En cours de révision depuis 2012 au dépôt de Brugg par le l'association Verein Dampfgruppe Zürich.
Sources :
Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe)
Compilation des R 310.4 et R 434.2.
http://de.wikipedia.org
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