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Série Eb 2/4 |
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Résumé technique et historique Ce genre de locomotives, (American-Typ) a été livré par la firme Kessler de Esslingen dès 1862. Suite aux bonnes expériences, divers chemins de fer en ont longtemps commandé. Le Jura-Simplon et les compagnies qui ont précédé ont acquis de ces locomotives en quatre étapes jusqu'en 1896. La locomotive historique 5469 (ex JS No 35) est issue du troisième groupe de 30 locomotives livrées en 1891 aux JS. La vitesse maximale était alors de 70 km/h, elle a été augmentée à 75 km/h en 1901. La distribution Allan en service sur cette locomotive représente une rareté, laquelle trouvait un large écho à cette époque. Au fil du temps, elle a été remplacée par le système Walschaert. En fonction des expériences acquises, ces dernières se différenciaient des précédentes par des approvisionnements plus grands et un habitacle complètement fermé rendant les marches arrières nettement plus agréables pour le personnel des locomotives. Leur service était concentré sur les trains-trams de la ligne Genève - Lausanne, lesquels ne pouvaient guère tracter plus de 50 tonnes de charge remorquée, à cause des courts temps de parcours. En 1903, après la reprise des JS par les CFF, les locomotives ont été réintégrées dans le parc des véhicules moteurs du premier arrondissement et là encore, ont rendu de bons services. Après l'électrification de cette ligne en 1925, à l'exception d'un exemplaire, toutes les locomotives Eb 2/4 ont été ferraillées. Le dernier exemplaire a encore été utilisé sur la ligne secondaire Nyon-Crassier-Divonne jusqu'en 1947 et a ensuite été retiré du service et conservé comme véhicule historique. En collaboration avec l'association Eurovapor, la 5469 est revenue à la vie de 1971 à 1973 dans les ateliers DB d'Offenburg. Divers engagements ont suivi, entre autres pour le centième anniversaire de la locomotive en 1991 et pour le centenaire des chemins de fer sur sol suisse à Bâle en 1994. Une avarie de chaudière découverte en 1996 a conduit à l'immobilisation de la locomotive qui n'a ainsi pas pu être engagée pour le jubilé des 150 ans des chemins de fer suisses en 1997. Elle a été cédée démontée en 2002 à la Fondation pour le patrimoine historique des CFF (CFF Historique) qui venait de voir le jour. De 2004 à 2006, sur mandat de CFF Historic, elle a été restaurée par le groupe vapeur du Oensingen-Balsthal-Bahn. Depuis le 27 mars 2006, elle est à nouveau en état de marche et se présente dans sa robe d'origine, en tant que locomotive Jura-Simplon No 35. Consommation
Puissance Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive CFF Eb 2/4 5469 (ex JS A2 35)
Exemplaires préservés
Sources : |