Série D 1/3
"Limmat" & "Aare"
Locomotive pour trains voyageurs

Photo archives CFF |
Disposition d'essieux | 2' A n2 |
Année de construction | 1847 (1947) |
Machines construites | 2 "Limmat" & "Aare" |
Mise hors service | 1866-1868 (1882***) |
Essieux moteurs et accouplés
Ø | 1500 mm |
Essieux porteurs Ø avant | ____________ mm |
Essieux porteurs Ø arrière | --- |
Empattement rigide | 930 mm |
Empattement total | 2805 mm |
Longueur hors tampons | 6779 mm |
Largeur | ____________ mm |
Hauteur | 4500 mm |
Vitesse maximale | 40 / 40* km/h |
Puissance | 125 kW / 170 CV** |
Frein à air | --- |
Frein à main | à vis 6 t sur tender |
| |
* en marche arrière | ** (Puissance
maximale) |
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Timbre de chaudière | 6 bar |
Contenu de la chaudière *** | ____________ m3 |
Surface de grille | 0,87 m2 |
Surface de chauffe directe | 4,8 m2 |
Longueur des tubes | 3735? mm |
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (114?) | 43,1 m2 |
Surface de chauffe des tubes à fumée (0) | --- |
Surface de vaporisation | 47,9 m2 |
Surface de surchauffe | --- |
Surface de chauffe totale | 47,9 m2 |
Hauteur médiane de la chaudière | 1760 mm |
Diamètre des cylindres | 360 mm |
Course des pistons | 560 mm |
Charge max. par essieu | 11 t |
Masse à vide | ____________ t |
Masse en service | 21 t |
Masse adhérente | 11 t |
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*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer | |
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Résumé technique et historique
Le 7 août 1847, la première ligne de chemin de fer entièrement sur territoire suisse était inaugurée en grandes pompes.
Pour l'ouverture de l'exploitation du Spanisch-Brötli-Bahn, la première compagnie de chemin de fer en Suisse, la Schweizerische Nordbahn, a commandé deux locomotives de construction D 1/3 à la firme Kessler à Karlsruhe.
Ces premières locomotives construites pour une entreprise de chemin de fer suisse par Emil Kessler à Karlsruhe correspondaient aux locomotives américaines type Norris. Le prix d'acat de ces véhicules se montait à environ 35'000 francs suisses.
Ces deux exemplaires, de disposition d'essieux 2'A portaient les noms de "Limmat" et "Aare".
La boîte à feu verticale en forme de dôme, qui remplace un dôme à vapeur et la cheminée prévue pour le chauffage à bois sont des caractéristiques marquantes de ces locomotives.
L'alimentation en eau de la chaudière s'effectuait à l'aide d'une pompe mécanique entraînée uniquement pendant la marche de la locomotive.
Selon l'usage de l'époque, la chaudière et les cylindres étaient isolés au moyen de lambris de bois.
Le frein se compose d'un frein à vis agissant sur le tender, avec des sabots de frein en bois.
Comme la charge de l'essieu moteur de ces deux premiers exemplaires était trop élevée, la compagnie a commandé auprès de Kessler pour CHF 40'000.- pièce, deux machines du Type D 2/4, correspondant à une version améliorée Württembergischen III.
De par leur faible pression de vapeur, leur puissance n'était pas satisfaisante. C'est ainsi qu'à partir de 1857, ces locomotives n'ont été engagées plus que pour un service de gare et pour des transports de matériel.
Alors que la locomotive nurméro 2 "Aare" a été mise hors service en 1868 et démolie, la numéro 1 "Limmat" a subi en 1866, dans les ateliers de la compagnie des chemins de fer du Schweizerische Nordostbahn, à Zürich, une transformation en locomotive tender de manœuvre à deux essieux E 2/2. Elle a finalement également été ferraillée en 1882.
L'effort de traction atteignait 1600 kp à 15 km/h, ce qui correspond à une puissance d'environ 90 CV.
En 1947, pour le jubilé des 100 ans, une copie de la "Limmat" a été construite en collaboration entre la firme SLM et les ateliers principaux de Zürich. A cet effet, des pièces de la locomotive SCB "Speiser" construite en 1856 par la firme Kessler-Lokomotive, ont été employées.
Consommation
Charbon | 0,15 kg / t masse du train et km |
Eau | 1,2 kg / t masse du train et km |
Puissance
Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.
| 0 ‰ | 10 ‰ |
14-15 ‰ |
27 ‰ |
Service historique |
200 t | 80 t |
41 t | -- t |
Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive D 1/3 1
"Limmat"
1847 - 1866 | Engagement sur les lignes de la compagnie SNB (Schweizerische Nordbahn) |
1866 | Transformation en locomotive tender de manœuvre
E 2/2 |
1882 | Mise hors service et démolition |
1946 - 1947 | Reconstruction à l'aide de pièces isolées
de la locomotive "Speiser" du SCB |
1947 - 1948 | Courses pour le jubilé des 100 ans des
chemins de fer Suisse et de l'état fédératif |
1959 | Exposition au Musée Suisse des transports,
Lucerne |
1980 | Courses publiques sur la ligne de l'aéroport de Zürich |
1997 | Engagement lors des festivités du 150e
anniversaire des Chemins de fer suisses |
1998 | Révision par les ateliers principaux de Bienne,
puis exposition au Musée suisse des transports, à Lucerne |
2002 - | CFF Historic, Zürich |
____ - | Remisée au dépôt de Brugg, auprès de
l'association
Verein
Dampfgruppe Zürich, aux côtés d'autres véhicules historiques |
Exemplaires préservés
- La reconstruction de cette page (No de fabrique SLM 3937) totalement fonctionnelle, propriété de CFF Historic
- Alors qu'on considérait le véhicule original comme non conservé, un lorrie a été acheminé chez un ferrailleur lors de la cessation d'activité d'une exploitation.
Des personnes privées ont identifié ce lorrie, sans doute possible, comme étant constitué du châssis original de 1847 du Spanisch-Brötli-Bahn. Il est aujourd'hui exposé auprès du train à vapeur du Katzensee à Zürich.
Sources :
Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe)
Compilation des R 310.4 et R 434.2.
SBB Historic
http://de.wikipedia.org
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