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Série CZm 1/2 |
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Résumé technique et historique En 1901, l'ancienne Nordostbahn commandait à la fabrique de machines Esslingen la première automotrice à vapeur de Suisse à écartement normal. Elle a été livrée comme Cm 1/2 No 1 le 12 mai 1902 aux CFF qui l'ont mise en service dans la banlieue de Zürich. Le compartiment voyageurs comportait 40 places en IIIème classe, la vitesse maximale était alors de 45 km/h. Le véhicule repose sur deux essieux avec un châssis extérieur. Un de ces essieux est entraîné par un petit moteur à deux cylindres disposés vers le milieu du véhicule. La chaudière verticale constitue une particularité. A la livraison, c'était un générateur de vapeur du système Serpollet avec une pression de service de 18 à 25 bar qui n'a pas donné satisfaction. En 1906 l'automotrice à vapeur a été retirée du service et vendue au chemin de fer du Uerikon-Bauma (UeBB). Le nouveau propriétaire a fait monter par la fabrique de machines Esslingen une nouvelle chaudière du système Kittel. Comme la puissance de la machine à vapeur était trop faible pour le service envisagé, le diamètre des cylindres a été agrandi. La puissance a ainsi été augmentée à environ 100 CV. Un compartiment poste a été ajouté pour un engagement plus rationnel. De ce fait, le nombre de places a été réduit à 30 et la désignation changée en CZm 1/2 No 31. Après cette modification, l'automotrice donna de très bons résultats. La faible fréquentation a fait qu'elle circulait en générale seule. Ses qualités de roulement ne donnaient pas satisfaction, toutefois ce point je jouait pas un grand rôle du fait du mauvais état de la voie et des faibles vitesses pratiquées en conséquence à l'UeBB. Au contraire, la faible consommation de charbon et les bons résultats d'exploitation étaient toujours mis en évidence. L'automotrice a couvert une distance de 1,15 million de kilomètres durant son exploitation et la CZm 1/2 a constitué un fer de lance important de la traction de la compagnie UeBB jusqu'à la suppression de la ligne. Consommation
Puissance Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
Engagement et attribution dans les différents dépôts de l'automotrice CZm 1/2 31
Exemplaires préservés
Sources : |