Automotrice à vapeur

Série CZm 1/2
31

Automotrice à vapeur

Automotrice à vapeur
Photo archives CFF

Disposition d'essieuxA1 h2
Année de construction1902
Machines construitesExemplaire unique
Mise hors service (CFF)(1907) 1948
Essieux moteurs et accouplés Ø1000 mm
Essieux porteurs Ø avant---
Essieux porteurs Ø arrière1000 mm
Empattement rigide4600 mm
Empattement total4600 mm
Longueur hors tampons11 000 mm
Largeur____________ mm
Hauteur4150 mm
Vitesse maximale45 / 45* km/h
Puissance74 kW / 100 CV**
Frein à airWestinghouse P 15 t
Frein à mainà vis 15 t
  
* en marche arrière** (Puissance constante)
Timbre de chaudière16 bar
Contenu de la chaudière ***____________ m3
Surface de grille0,7 m2
Surface de chauffe directe3,1 m2
Longueur des tubes____________ mm
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (____)35,5 m2
(tous les tubes)
Surface de chauffe des tubes à fumée (____)____________ m2
Surface de vaporisation  ____________ m2
Surface de surchauffe____________ m2
Surface de chauffe totale38,6 m2
Hauteur médiane de la chaudière____________ mm
Diamètre des cylindres220 mm
Course des pistons300 mm
Charge max. par essieu11,6 t
Masse à vide____________ t
Masse en service23 t
Masse adhérente11,6 t
  
*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer
Réserves1,4 m3 eau +
0,25 t charbon
Loc et tender 
Poids en ordre de marche23 t
Longueur hors tampons11 000 mm
Empattement4600 mm
Poids par mètre2,1 t/m

Résumé technique et historique

En 1901, l'ancienne Nordostbahn commandait à la fabrique de machines Esslingen la première automotrice à vapeur de Suisse à écartement normal. Elle a été livrée comme Cm 1/2 No 1 le 12 mai 1902 aux CFF qui l'ont mise en service dans la banlieue de Zürich. Le compartiment voyageurs comportait 40 places en IIIème classe, la vitesse maximale était alors de 45 km/h.

Le véhicule repose sur deux essieux avec un châssis extérieur. Un de ces essieux est entraîné par un petit moteur à deux cylindres disposés vers le milieu du véhicule. La chaudière verticale constitue une particularité. A la livraison, c'était un générateur de vapeur du système Serpollet avec une pression de service de 18 à 25 bar qui n'a pas donné satisfaction. En 1906 l'automotrice à vapeur a été retirée du service et vendue au chemin de fer du Uerikon-Bauma (UeBB).

Le nouveau propriétaire a fait monter par la fabrique de machines Esslingen une nouvelle chaudière du système Kittel. Comme la puissance de la machine à vapeur était trop faible pour le service envisagé, le diamètre des cylindres a été agrandi. La puissance a ainsi été augmentée à environ 100 CV. Un compartiment poste a été ajouté pour un engagement plus rationnel. De ce fait, le nombre de places a été réduit à 30 et la désignation changée en CZm 1/2 No 31.

Après cette modification, l'automotrice donna de très bons résultats. La faible fréquentation a fait qu'elle circulait en générale seule. Ses qualités de roulement ne donnaient pas satisfaction, toutefois ce point je jouait pas un grand rôle du fait du mauvais état de la voie et des faibles vitesses pratiquées en conséquence à l'UeBB. Au contraire, la faible consommation de charbon et les bons résultats d'exploitation étaient toujours mis en évidence. L'automotrice a couvert une distance de 1,15 million de kilomètres durant son exploitation et la CZm 1/2 a constitué un fer de lance important de la traction de la compagnie UeBB jusqu'à la suppression de la ligne.

Consommation

Charbon0,04 kg / t masse du train et km
Eau1,1 kg / t masse du train et km

Puissance

Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.

0 ‰jusqu'à 12 ‰ 20 ‰ 27 ‰
Service historique 22 t22 t --- t--- t

Engagement et attribution dans les différents dépôts de l'automotrice CZm 1/2 31

1901Commande par le NOB (Schweizerische Nordostbahn)
1902 - 1906Reprise par les CFF et emploi dans le trafic de banlieue de Zürich
1906 - 1948Vendue à la compagnie UeBB et mise en service sur la ligne Uerikon-Bauma
1948 - 1978A nouveau propriété des CFF suite à l'étatisation de la compagnie UeBB, remisée à Vallorbe et au Locle
1978 - 1980Révisée et remise en service à Zürich
1980 -Classée comme véhicule moteur historique
2002 -CFF Historic, Zürich
2005 -Prêt de longue durée à l'association Verein Dampfgruppe Zürich, remisée à Brugg aux côtés d'autres véhicules historiques

Exemplaires préservés

  • Il s'agit d'un exemplaire unique.

Sources :
Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe) Compilation des R 310.4 et R 434.2.
SBB Historic