Série B 3/4
1303 - 1369
Locomotive universelle

Photo d'usine

Photo archives CFF |
Disposition d'essieux | 1'C h2 |
Année de construction | 1907-1916 |
Machines construites | 67 (No 1303-1369) |
Mise hors service | 1934 - 1964 |
Essieux moteurs et accouplés
Ø | 1520 mm |
Essieux porteurs Ø avant | ? 850 mm |
Essieux porteurs Ø arrière | --- |
Empattement rigide | ? 2050 mm |
Empattement total | 6400 mm |
Longueur hors tampons | 10 150 mm |
Largeur | _____ mm |
Hauteur | 4265 mm |
Vitesse maximale | 75 / 40* km/h |
Puissance | 730 kW / 990 CV** |
Frein à air | Westinghouse P 61 t |
Frein à main | Vis 17 t sur tender |
| |
* en marche arrière | ** (à
70 km/h) |
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Timbre de chaudière | 12 bar |
Contenu de la chaudière *** | 5,2 m3 |
Surface de grille | 2,3 m2 |
Surface de chauffe directe | 11 m2 |
Longueur des tubes | ?4200 mm |
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (___) | _____ m2
(tous tubes 141 m2) |
Surface de chauffe des tubes à fumée (___) | _____ m2 |
Surface de vaporisation | _____ m2 |
Surface de surchauffe | _____ m2 |
Surface de chauffe totale | 152 m2 |
Hauteur médiane de la chaudière | 2450 mm |
Diamètre des cylindres | 540 mm |
Course des pistons | 600 mm |
Charge max. par essieu | 15,3 t |
Masse à vide | _____ t |
Masse en service | 57 t |
Masse adhérente | 45 t |
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*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer | |
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Résumé historique
Dès l'année 1885, déjà, tous les grands chemins de fer privés ont acquis des locomotives à tender du type B 3/4 pour l'emploi universel, dans diverses exécutions. De leur côté les CFF avaient besoin, pour couvrir leurs
besoins supplémentaires, d'une locomotive moderne de cette catégorie.
Ils commandèrent une version simplifiée, tirée du développement d'un type à trois cylindres du chemin de fer Jura-Simplon, dont la production a continué jusqu'en 1905 sous le régime des CFF, mais dans une version à deux cylindres et simple expansion.
La B 3/4 est la première locomotive des CFF équipée, dès sa livraison, d'un surchauffeur Schmidt. La température de vapeur élevée obtenue, jusqu'à 350 °C, nécessite, pour la première fois, l'emploi de tiroirs cylindriques en lieu et place des tiroirs plans conventionnels.
Les forces plus faibles nécessitées par les tiroirs cylindriques ont permis d'alléger l'embiellage de la distribution.
Pour améliorer l'inscription en courbes, l'essieu porteur avant est combiné avec le premier essieu moteur et forme un Bogie Bissel du type Helmholtz-Winterthur.
La réserve de combustible est transportée dans un tender à trois essieux.
Par sa construction simple et son bon rendement, ce type de locomotive était particulièrement adapté pour les trains voyageurs et marchandises moyens. Il s'illustrait également par sa faible consommation.
Consommation
Charbon | 0,12 kg / t masse du train et km |
Eau | 0,9 kg / t masse du train et km |
Puissance
Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.
| 0 ‰ | 10 ‰ |
20 ‰ |
27 ‰ |
Service historique |
480 t | 240 t |
120 t | 85 t |
Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive B
3/4 1367
1916 - 1917 | Winterthur |
1917 - 1924 | Lausanne |
1924 - 1957 | Renens |
1958 - 1959 | Winterthur |
1960 - 1964 | Lausanne |
1964 - 1977 | Mise hors service et remisée à Vallorbe |
1977 - 1978 | Remise en état par l'inspection de dépôt de Zürich |
1978 - 1989 | Zürich |
1989 - 1995 | Musée Suisse des Transports, Lucerne |
1996 - 2002 | Zürich |
2002 - | SBB Historic |
2002 - 2004 | Delémont |
2004 - | Stationnée au dépot Brugg, auprès
Verein
Dampfgruppe Zürich, avec d'autres véhicules historiques |
Exemplaires préservés
- La B 3/4 1367, actuellement hébergée au dépôt de Brugg, est le seul exemplaire conservé de cette série. Elle a reçu une nouvelle boîte à feu en 1953.
... vérifier DVD du matériel survivant et compléter les sources (notamment sbbhistoric)
Sources :
Locomotives à vapeur CFF : Publié par le Secrétariat Général CFF, Berne 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 310.4 Véhicules historiques (1999 & 2005).
R434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur
Description et instructions sur la conduite (1955). Ce règlement n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe) Compilation des R 310.4 et R 434.2.
ETH Bibliothek : revues numérisées
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