Série A 3/5
701 - 748 / - 809
Locomotive pour trains rapides
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Photo d'usine
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Photo (C) Sandro Gadola
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Photo (C) Sandro Gadola |
Disposition d'essieux | 2'C n4v | 2'C h4v |
Année de construction | 1902/1904-1909 | Transformation 1913-1922 |
Machines construites **** | 2 (No 701-702)
46 (No 703-748) 61 (No 749-809) | 68 machines |
Mise hors service | 1926 - 1964 |
Essieux
moteurs et accouplés
Ø | 1780 mm | |
Essieux porteurs
Ø avant | 850 mm | |
Essieux porteurs
Ø arrière | --- | |
Empattement rigide | 4150 mm | |
Empattement total | 8350 mm | |
Longueur hors tampons | 12'110 mm | |
Largeur | 3000 mm | |
Hauteur | 4400 mm | |
Vitesse maximale | 100 / 40* km/h | |
Puissance | 1000 kW / 1360 CV** | |
Frein à air | Westinghouse P 75 t | |
Frein à main | Vis 20 t sur tender | |
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* en marche arrière | ** (Puissance
constante à 75 km/h) | |
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Timbre de chaudière | 15 bar | |
Contenu de la chaudière *** | 5,7 m3 |
Surface de grille | 2,6 m2 | |
Surface de chauffe directe | 15,5 m2 | 15 m2 |
Longueur des tubes | 4700 mm | |
Surface de chauffe des tubes bouilleurs | 229 pièces
151 m2 | __ pièces ____ m2
(tous tubes 160 m2) |
Surface de chauffe des tubes à fumée | --- | 21/24 pièces
____ m2 |
Surface de vaporisation | 166,5 m2 |
175 m2 |
Surface de surchauffe | --- | _____ m2 |
Surface de chauffe totale | 166,5 m2 | 175 m2 |
Hauteur médiane de la chaudière | 2660 mm | |
Diamètre des cylindres | HP : 360 mm
BP : 570 mm | |
Course des pistons | HP/BP : 660 mm | |
Charge max. par essieu | 15,5 t | 16 t |
Masse à vide | 58,6 t | |
Masse en service | 64,4 t | 67 t |
Masse adhérente | 46 t | 47 t |
| | |
*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer | | |
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Tender | | |
Empattement | 4650 mm |
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Longueur hors tampons | 7050 mm |
|
Largeur | 3050 mm |
|
Hauteur | 2823 mm |
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Poids à vide | 17,2 t | |
Poids en ordre de marche | 39,2 t | 43 t*** |
Essieux Ø | 1030 mm | |
Réserves | 17 m3 eau +
5 t charbon | 17 m3 eau +
8-9 t charbon*** |
| | ***selon R 310.4, Edition 2005 |
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Loc et tender | | |
Poids en ordre de marche | 106-107,1 t | 110 t |
Longueur hors tampons | 18 600 mm | |
Empattement | 15 450 mm | |
Poids par mètre | 5,8 t/m | 5,9 t/m |
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Résumé historique
Le type de construction à trois essieux moteurs accouplés et un bogie avant à deux essieux a été employé pour la première fois en Suisse en 1894 sur des locomotives à tender accouplés pour le chemin de fer du Gothard.
Afin de couvrir les besoins de traction croissants, le chemin de fer du Jura-Simplon en a commandé une version perfectionnée, avec un plus grand diamètre des roues motrices, pour un emploi en plaine.
La livraison des deux prototypes a eu lieu en 1902, année de l'étatisation des grandes compagnies privées. Par la suite, les CFF ont acquis 109 exemplaires de ce type jusqu'en 1909 en tant que locomotive normalisée.
D'origine, la puissance continue maximale était d'environ 1'100 CV. Ceci correspondait p.ex. à une charge normale de : Chrge d'un train de 300 t. sur une rampe de 10 ‰ à la vitesse de 50 km/h.
La machine à vapeur à quatre cylindres double expansion de construction De-Glehn opère avec les cylindres extérieurs à haute pression sur l'essieu moteur médian, et avec les cylindres intérieurs à basse pression disposés légèrement inclinés sur le premier essieu moteur.
Conformément à l'usage à cette époque de vapeur saturée, la distribution de la vapeur était effectuée au moyen de tiroirs plans. Il faut remarquer spécialement l'emploi de deux diférents types de distribution.
La distribution à haute pression extérieure est du systme Walschaert, la distribution à basse pression intérieure est de système Joy.
Dans les années 1913 jusqu'à 1922, 68 locomotives ont été dotées de surchauffeurs du système Schmidt
(de 21 éléments surchauffeurs sur 22 de ces machines, 24 sur
les 46 autres). A cette occasion, aucune autre grosse modification n'a été
apportée aux locomotives qui ont d'ailleurs conservé leurs tiroirs plans; seuls les
tiroirs HP ont été échangés par d'autres en bronze au phosphore, avec un
graissage amélioré. Cette mesure a permis d'augmenter la puissance d'environ 10%
****Les deux premières locomotives A 3/5 No 701 et 702 (anciennes No 231 et 232 du J.-S) diffèrent en quelques points (chaudière, empattement) des exécutions suivantes.
Les locomotives 701 à 748 ont été dotées de tenders à quatre essieux, les exemplaires suivants ont reçu des tenders à trois essieux. Le frein automatique de ces locomotives agit sur tous les essieux.
A côté de ces 109 machines, il y a encore eu 91 autres A 3/5, réparties en 7 séries, en partie reprises des GB. Sur certaines de ces machines, les cylindres extérieurs entrainaient le premier essieu accouplé.
Les exemplaires de la série 703-809 ont été réformés entre 1926 et 1964, alors que les autres ont déjà disparu entre 1923 et 1946 (les deux prototypes 701 et 702 commandés par les JS en 1928).
Consommation
Charbon | 0,1 kg / t masse du train et km |
Eau | 0,75 kg / t masse du train et km |
Puissance
Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.
| 0 ‰ | 10 ‰ |
20 ‰ |
27 ‰ |
Service historique |
510 t | 280 t |
130 t | 90 t |
Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive A
3/5 705
1904 - 1945 | Différents dépôts de l'Arrondissement I |
1945 | Stationnée au dépôt de Zürich |
1945 - 1948 | Au dépôt de Bienne |
1948 - 1955 | Lucerne / Olten |
1955 - 1964 | Berne |
1964 | Classée comme véhicule historique |
1996 | Remise en état par l'inspection de dépôt de Zürich |
1998 | Musée Suisse des Transports, Lucerne |
2002 - | SBB Historic, Zurich |
2004 - | Stationnée au dépot Brugg, auprès
Verein
Dampfgruppe Zürich, avec d'autres véhicules historiques |
Exemplaires préservés
- Actuellement hébergée au dépôt de Brugg, la locomotive 705, construite en 1904, a reçu en 1953 la chaudière de la 739, puis en 1963 le Châssis de la 778. Elle est le seul exemplaire préservé des locomotives rapides suisses.
... vérifier DVD du matériel survivant et compléter les sources (notamment sbbhistoric)
Sources :
Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 310.4 Historische Fahrzeuge (1999 & 2005).
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
http://www.lokifahrer.ch
http://de.wikipedia.org
ETH Bibliothek : revues numérisées
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